DESTINATAIRES : Directions et directions adjointes
EXPÉDITEUR : Jean-François Ranger, Directeur de l’entretien
OBJET : Vacances estivales et ménage d’été
En prévision de l’été qui approche, le Service de l’entretien (SE) a besoin de recevoir les demandes de vacances de vos concierges. À cette fin, nous allons envoyer un courriel à tous les concierges le 12 avril en leur demandant de compléter ce formulaire Google avant le 21 avril. Afin de s’assurer que leurs demandes de vacances soient approuvées par le SE, vous êtes priés de vous assurer que les consignes ci-dessous soient respectées.
Consignes à vérifier par les directions d’école pour que les vacances des concierges soient approuvées :
Vous devez vous assurer de la présence minimale d’un concierge durant tout l’été s’il y a une garderie, un camp d’été ou de toutes autres activités durant l’été dans votre école. Ce concierge doit être présent du lundi au vendredi, mais il peut travailler le jour ou le soir. Il aura la responsabilité de faire le nettoyage régulier et la désinfection des surfaces couramment touchées des espaces utilisés par ces groupes. Une fois ce travail complété, il pourra poursuivre ses tâches pour le ménage d’été.
S’il y a un membre de l’équipe de conciergerie qui est dans l’impossibilité de travailler seul à cause de limitations, la direction doit tenir compte des besoins d’appui de cet employé en planifiant l’aide d’un autre concierge de l’école lorsqu’il sera en poste. Donc, la direction doit prévoir la présence de 2 membres de son équipe de conciergerie en même temps.
Les heures de travail doivent respecter la convention collective (entre 5 h 30 et 23 h 30).
Tel qu’il est stipulé à l’alinéa 16.07e) de la convention collective, durant la semaine qui précède l’ouverture des classes, soit à compter du 21 août 2023, aucun congé ne sera accordé et tout le personnel de conciergerie devra être présent au travail. Toutes demandes de congé durant cette période seront automatiquement refusées.
Veuillez noter que le nombre maximum de congés annuels qui peut être accordé est de 4 semaines pendant la période estivale (26 juin au 18 août) selon la convention collective en vigueur.
Dans l’éventualité où ces consignes ne seraient pas respectées, cela pourrait nécessiter des correctifs à apporter à leurs demandes et entraîner un délai dans l’approbation des vacances.
Absences et heures supplémentaires :
Les absences (congés ou autres) doivent être inscrites dans le système SISA, même durant la période estivale, afin d’être validées par la direction. Pour chacune des absences non planifiées, les concierges doivent informer Nancy Villeneuve par courrier électronique à villen@ecolecatholique.ca ainsi que la direction d’école ou son délégué. Veuillez noter que les absences tels que maladie, spécial ou autres ne sont pas nécessairement remplacées durant la période estivale.
Les heures supplémentaires ne sont pas autorisées au cours de l’été. En cas de situations exceptionnelles, les heures supplémentaires devront être autorisées au préalable par le directeur du Service de l’entretien Jean-François Ranger ou le coordonnateur Dominic Franche. Les heures supplémentaires accordées sans autorisation devront être défrayées par l’école.
Veuillez communiquer ces consignes et informations à votre équipe de conciergerie.
Planification du ménage d’été par les directions d’école :
Lorsque les vacances de vos concierges seront approuvées par le SE, soit vers la mi-mai, vous recevrez un tableau résumé spécifique à votre école. Ce tableau contiendra divers renseignements, tels que la présence de vos concierges durant l’été, l’aide additionnelle le cas échéant ainsi que la présence des divers camps ou autres activités dans votre école.
Avec ces informations en main, la direction devra préparer sa planification selon le processus de planification du ménage d’été.
NOUVEAUTÉ :
Le SE est fier de vous partager à nouveau cette année le gabarit harmonisé pour la planification du ménage d’été qui a été mis en place en collaboration avec les membres du comité consultatif. Ce gabarit sera un outil de planification pour le grand ménage et malgré que son utilisation reste volontaire, le SE vous demande votre collaboration afin de nous partager au minimum le ou les plan(s) tel qu’indiqué à l’onglet 4, et ce, avant le 9 juin prochain.
Ces plans représentent de l’information cruciale afin que notre équipe puisse faire les suivis nécessaires pendant la période estivale. Le tout a pour but d’avoir des écoles propres et sécuritaires pour la nouvelle année scolaire.
Pour toute information additionnelle relative à cette note, n’hésitez pas à communiquer avec Dominic Franche, gestionnaire - entretien, par courrier électronique à : francd@ecolecatholique.ca.
Merci pour votre précieuse collaboration.