L'utilisation des structures de jeux et des terrains de jeux fait partie du quotidien des écoles, mais des vérifications quotidiennes et annuelles doivent être effectuées pour assurer la sécurité de tous.
1 – Ouverture des structures de jeux
Le Service de l'entretien procédera aux travaux de remaniement du sable, de la roche de rivière ou des copeaux de bois servant de surface d’amortissement et de protection en cas de chute une fois par année, soit une fois que le sol est dégelé (vers le mois d'avril). Une fois ce travail effectué, le concierge en chef devra niveler la surface d’amortissement et procéder à une inspection visuelle des structures de jeux comme il est spécifié dans le « Journal et registre des systèmes » (annexe 4). Par la suite, vous pourrez permettre l’utilisation des structures de jeux (voir le mémo).
2 – Ajout de sable, de roche de rivière ou de copeaux de bois
Le Service de l'entretien procédera, pendant les mois d'utilisation des structures de jeux, à l'ajout de sable, de roche de rivière ou de copeaux de bois, selon les besoins.
3 – Vérification quotidienne des structures de jeux
Le concierge en chef doit niveler la surface d’amortissement tous les jours et procéder à une inspection visuelle des structures de jeux comme il est spécifié dans le « Journal et registre des systèmes » (annexe 4).
4 – Fermeture des structures de jeux
Le Service de l'entretien annoncera, par l'intermédiaire d'un mémo, la recommandation de fermer les structures de jeux pour l'ensemble des écoles vers le mois de novembre. Le tout sera enclenché par le gel du sol ou une fois que le sol ou les structures seront couvertes de neige ou de glace.
5 – Inspection annuelle des structures de jeux
Le Service de l'entretien procédera, par l'entremise d'un entrepreneur, à l'inspection de toutes les structures de jeux (à l'exception des structures de jeux des garderies), et ce, une fois par année entre les mois de septembre et de novembre. Les rapports seront accessibles vers la fin décembre.
6 – Ajout d'une structure de jeux
Si vous voulez faire installer une structure de jeux, veuillez envoyer une demande au Service des immobilisations afin d’obtenir leur approbation et de procéder à l’installation.