FAQ - Foire aux questions

DEMANDES RÉGULIÈRES D'ENTRETIEN

Question : Nous avons une activité à l'école dans trois semaines, et un grand nombre de personnes seront présentes. Quelles sont nos responsabilités concernant la gestion des matières résiduelles?

Réponse : Veuillez consulter la liste de vérification, l'annexe D sur les événements écoresponsables et le guide d'utilisation des centres de tri ambulants.

Question : Nos bacs de matières résiduelles à l’extérieur débordent souvent. À quelle fréquence sont-ils vidés et que devons-nous faire si nos bacs sont remplis?

Réponse : La fréquence à laquelle les bacs sont vidés est différente selon les écoles et peut être adaptée selon les besoins. Veuillez communiquer avec le conseiller d’entretien de votre école afin de modifier la fréquence à laquelle vos bacs sont vidés ou si vous avez besoin qu’ils soient vidés.

Question : La lumière du filtre de notre fontaine d'eau est de couleur orange ou rouge. Est-ce que l'eau est encore bonne à boire et que devons-nous faire?

Réponse : L'eau est encore bonne à boire; la couleur orange ou rouge signifie seulement que le filtre devrait être remplacé bientôt. Si la lumière du filtre est orange ou rouge, veuillez nous envoyer une demande d’entretien dans SchoolDude pour procéder au changement du filtre.

Question : Nous voulons remplacer une ancienne fontaine par une nouvelle fontaine qui filtre l’eau. Comment procéder?

Réponse : Vous pouvez envoyer une demande au Service des immobilisations ou, si vous avez le financement nécessaire, vous pouvez envoyer une demande au conseiller d'entretien de votre école.

Question : Il y a des étiquettes rouges qui indiquent de ne pas boire l'eau de certaines installations de plomberie dans l'école. Est-ce que nous pouvons boire de l'eau?

Réponse : Selon le règlement 243/07, le CECCE est responsable de prélever des échantillons des installations de plomberie où les occupants peuvent consommer de l'eau. Des points stratégiques ont été déterminés et des étiquettes vertes ont été installées pour indiquer que des prélèvements sont effectués et que les occupants peuvent consommer l'eau. Lorsque des installations de plomberie sont accompagnées d’étiquettes rouges, cela signifie qu’aucun prélèvement n’est effectué et qu'il n'est donc pas recommandé de consommer l'eau. Pour obtenir de l'information additionnelle, vous pouvez consulter la section « Salubrité de l'eau potable ».

Question : Il y a une lumière qui ne s'allume pas dans un local, que devons-nous faire?

Réponse : Premièrement, le concierge de l'école doit remplacer l’ampoule. Deuxièmement, il doit vérifier si le disjoncteur est fermé et suivre la procédure en place. Si le problème persiste, vous devez nous envoyer une demande d’entretien dans SchoolDude, puis nous allons planifier la visite d'un électricien pour régler le problème.

Question : Ma cour d'école n'a pas été déneigée ce matin après la tempête de neige d'hier et il y a des buttes de neige dans les espaces de stationnement, est-ce normal?

Réponse : Lors d'une tempête de neige, les espaces de stationnement, le débarcadère d'autobus et les voies de circulation sont déneigés en premier. La cour d'école et les buttes de neige pourraient n’être déneigés que quelques jours après selon l'accumulation reçue. Pour obtenir de l'information additionnelle, vous pouvez consulter les sections « Déneigement et balayage » et « Gestion de la glace et épandage d’un produit approprié ».

DEMANDES URGENTES

Question : Nous n'avons pas d'eau chaude ou d'eau froide dans l'école ou dans une partie de l'école. Que devons-nous faire?

Réponse : Communiquez immédiatement avec le conseiller d'entretien de votre école.

Question : Il y a une odeur suspecte dans l'école. Que devons-nous faire? Devrions-nous évacuer l'école?

Réponse : Communiquez immédiatement avec le conseiller d'entretien de votre école. Il vous indiquera si vous devez ou non évacuer les occupants de l'école.

Question : Notre système d'alarme intrusion ou d'alarme-incendie ne fonctionne pas. Que devons-nous faire?

Réponse : Veuillez réinitialiser le(s) panneau(x) et nous envoyer une demande d’entretien dans SchoolDude, communiquez avec le conseiller d'entretien ou le technicien en bâtiment si le problème n'est pas réglé.

Question : Notre ascenseur ou plateforme élévatrice ne fonctionne plus. Que devons-nous faire?

Réponse : Envoyez-nous une demande d’entretien dans SchoolDude et communiquez avec le conseiller d'entretien de votre école afin de connaître la date de rétablissement. Vous devez également installer une affiche indiquant que l'ascenseur est hors-service selon l'ADM-44 à l'annexe C-1.

Question : Il fait très froid ou très chaud dans l'école ou dans une partie de l'école. Est-ce normal et que devons-nous faire?

Réponse : Des variations considérables de la température extérieure marquent fréquemment les périodes printanières et automnale et il est normal d’observer de légères variations de la température intérieure. Si la température intérieure vous semble anormale, envoyez-nous une demande d’entretien dans SchoolDude et communiquer avec le conseiller d’entretien de votre école, car il pourrait s'agir d'un bris d'équipement.

DEMANDES D'ENTRETIEN MÉNAGER

Question : À quelle fréquence les constats d'entretien ont-ils lieu?

Réponse : Il y a trois (3) constats par année, soit aux mois de novembre, de février et de mai.

Question : Mon école n'a pas atteint la cible selon le dernier constat d'entretien. Qui est responsable de faire les suivis afin d'atteindre la cible fixée?

Réponse : La direction est responsable de faire des suivis avec son équipe de concierges (concierges employés par le CECCE), et le conseiller d'entretien de l'école pourra l’appuyer, au besoin. Le conseiller d'entretien est responsable de faire des suivis avec le fournisseur d'entretien ménager (concierge à contrat).

Question : Qui est responsable de faire des suivis pour des problèmes quotidiens avec les concierges de mon école?

Réponse : La direction, la direction adjointe ou l'adjointe administrative est responsable de faire des suivis avec son équipe de concierges, et ce, s'il s'agit d’employés du CECCE ou à contrat. Le conseiller d'entretien de l'école pourra l’appuyer, au besoin.

Question : Il y a des concierges qui sont des employés du CECCE (SCFP). Qui est responsable de faire des suivis pour des problèmes de rendement?

Réponse : La direction, la direction adjointe ou l'adjointe administrative est responsable de faire des suivis avec les concierges permanents de jour et de soir. Le Service de l'entretien est responsable des concierges occasionnels. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec l’agente de l’entretien, qui est responsable du remplacement des concierges permanents, ou avec le conseiller d’entretien de votre école. Pour des problèmes récurrents ou d'ampleurs importants, veuillez communiquer avec le gestionnaire - entretien.

QUESTIONS GÉNÉRALES OU DEMANDES D'INFORMATION

Question : Je dois communiquer avec des personnes au sujet de problèmes relevant du Service de l'entretien. Qui est responsable des divers dossiers et qui est leur superviseur immédiat?

Réponse : Vous pouvez consulter la « Liste du personnel » afin de voir qui est responsable des divers dossiers. De plus, vous pouvez consulter l'organigramme du Service de l'entretien dans la section « Qui sommes-nous ».

Question : Est-ce normal qu'il fasse froid tôt le matin ou en soirée pendant les mois où le chauffage est fonctionnel?

Réponse : Nous avons des horaires en place pour les écoles et nous abaissons la température la nuit et les fins de semaine (quand il n'y a pas d'activités). Cela explique les différences de température.

Question : Est-ce normal que le panneau d’affichage de l'alarme-incendie ou de l'alarme intrusion soit trouble?

Réponse : Non, cela n'est pas normal. Veuillez nous envoyer une demande d’entretien dans SchoolDude et communiquer avec le conseiller d'entretien de votre école.

Question : Est-ce que nous pouvons faire peindre des murs par un parent ou un bénévole?

Réponse : Toutes les demandes de travaux de peinture et d’autres travaux doivent être envoyées au Service de l'entretien ou au Service des immobilisations. Les travaux seront ensuite effectués par des entrepreneurs approuvés. AUCUN TRAVAIL, MODIFICATION OU AUTRE NE PEUT ÊTRE FAIT SANS L'AUTORISATION DU SERVICE DE L'ENTRETIEN OU DU SERVICE DES IMMOBILISATIONS. Vous pouvez communiquer avec le conseiller d’entretien de votre école si vous avez des questions.

Question : Est-ce que je peux accorder, en tant que direction, du temps supplémentaire la fin de semaine à mes concierges permanents ou aux concierges occasionnels?

Réponse : Le temps supplémentaire est accordé seulement par le directeur de l'entretien et le gestionnaire - entretien, et ce, durant toute l'année. Veuillez communiquer avec eux si vous avez des demandes spéciales.

Question : Combien d'inspection par année a-t-il pour les ascenseurs, les structures de jeux, les gymnases, les ateliers, les systèmes d'alarme à feu, etc. ?

Réponse : Vous pouvez consulter la section "calendrier des opérations" pour avoir cette information. Vous pouvez communiquer avec votre conseiller d'entretien si vous avez des questions.

Question : À quelle fréquence le gazon est-il coupé?

Réponse : Généralement, l’intervalle entre chaque coupes de gazon est de 7 à 14 jours. Vous pouvez communiquer avec le conseiller d’entretien de votre école si vous avez des questions.