Déneigement

DESTINATAIRES : Directions, directions adjointes et adjointes administratives au secondaire

EXPÉDITEUR : Jean-François Ranger – Directeur de l’entretien

OBJET : Opérations de déneigement et de contrôle de la glace – comment ça fonctionne?

En prévision des conditions hivernales à venir, la présente vise à vous informer du fonctionnement, selon les contrats en vigueur, des opérations de déneigement et du contrôle de la glace pour nos écoles.

Accumulation de neige

Lors de précipitation de neige, l’entrepreneur en déneigement doit prioriser les voies de circulation, les débarcadères d’autobus et les stationnements. Dans la mesure du possible, les endroits mentionnés ci-haut seront déneigés pour la rentrée des élèves. Toutefois, si l’accumulation débute tard au courant de la nuit, le déneigement pourrait ne pas être complété pour la rentrée scolaire, mais se poursuivra tout au long de la journée et de la nuit suivante.

La cour d’école et l’enlèvement des buttes de neige qui bloquent temporairement certains stationnements sont normalement faits dans un délai de 1 à 3 jours suivants une précipitation. À noter que, plus l’accumulation est importante, plus le délai pourrait être long, particulièrement si les précipitations s’étend sur plusieurs jours consécutifs.

Contrôle de la glace

Concernant le contrôle de la glace, l’entrepreneur est responsable de l’application du produit appropriée à la suite du déneigement ou en cas de grésil ou de pluie verglaçante. Veuillez noter que c’est la responsabilité de votre concierge de vérifier le site durant la journée et d’appeler le surveillant d’entretien si un épandage additionnel est requis de la part de l’entrepreneur (l’appel peut aussi être placé par la secrétaire, l'adjointe administrative ou la direction selon le cas).  Enfin, lors d’épisode de verglas pendant la journée, la prudence est de mise, car il est très difficile, malgré les efforts de chacun, d’assurer un service en continu d’épandage de sel et de roches.

Responsabilité des concierges

Les concierges sont quant à eux responsable de l’entretien des trottoirs, d’assurer l’accès sécuritaire aux immeubles, de dégager les sorties d’urgence et de donner l’accès aux classes mobiles. Ils ont également le devoir de compléter le «Journal et registre des systèmes» après avoir vérifier l’état des opérations de déneigement qui sont effectuée par les entrepreneurs et remplir la section concernant leur propre travail.

Système de monitorage

Le service de l’entretien a développé un système de monitorage pour suivre les opérations de déneigement lorsque les autorités annoncent des précipitations importantes. De plus, les directions d’école seront invitées à compléter un tableau le lendemain des tempêtes pour informer le service de l’entretien de toute problématique reliée aux opérations de déneigement et du contrôle de la glace.

Pour toute information additionnelle concernant cette note de service, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller d’entretien.

Merci et soyons prudents!