Déneigement et balayage

Pour bien vous servir, le Service de l'entretien possède un contrat de déneigement pour l'ensemble des écoles du CECCE avec plusieurs entrepreneur. Voici la description des opérations de déneigement et de gestion de la glace dans les écoles du CECCE (vous pouvez aussi consulter le mémo) :

1. Déneigement

1.1 Le contrat de déneigement débute dès la première accumulation de neige et se termine avec la dernière accumulation de neige, quelles que soient les dates.

1.2 Lors de précipitations de neige, l'entrepreneur en déneigement priorisera les voies de circulation, les débarcadères d'autobus et les stationnements.

1.3 En temps normal, le déneigement doit être terminé avant 7 h à la suite d'une accumulation de neige pendant la nuit. S’il y a une grande accumulation de neige ou une accumulation tardive qui pourrait rendre impossible le nettoyage complet de tous les sites avant 7 h, l’entrepreneur devra s’assurer de nettoyer les espaces par ordre de priorité comme indiqué au point 1.2.

1.4 Le déneigement de la cour d'école et l'enlèvement des buttes de neige qui bloquent temporairement les espaces de stationnement ou d’autres espaces se font normalement lors de la nuit suivante, et ce, dans un délai d’un à trois jours suivant une accumulation. À noter que plus l’accumulation est importante, plus le délai sera long, particulièrement si les précipitations s'étendent sur plusieurs jours consécutifs.

1.5 La hauteur maximale des buttes de neige doit être en dessous de 2,5 mètres de hauteur. L'enlèvement ou la diminution des buttes de neige doit être signalé par un responsable de l'école au conseiller d'entretien.

2. Gestion de la glace et épandage d’un produit approprié

2.1 – Lors de précipitations de grésil, de pluie verglaçante ou d'accumulations damées de glace ou de neige, l'entrepreneur en déneigement est responsable d’épandre un produit approprié.

2.2 – À noter qu’une application additionnelle de produit pourrait être nécessaire; dans ce cas, un responsable de l'école doit en faire la demande par l'entremise du conseiller d'entretien.

2.3 – À noter que lors d'un épisode de verglas durant la journée, la prudence est de mise, car il est très difficile, malgré tous nos efforts, d'assurer un service d'épandage de sel et de roche en continu.

3. Balayage et réparation 

3.1 – Les entrepreneurs sont responsables du balayage des voies de circulation, des débarcadères d'autobus, des stationnements, des cours d'école, des surfaces gazonnées et des endroits où il y avait des buttes de neige.

3.2 – Les dates pour le balayage ne seront pas les mêmes d'année en année, et seront planifiées après la fonte des neiges par le gestionnaire - entretien.

3.3 – Les opérations de déneigement occasionnent des bris aux clôtures, aux bordures de béton, aux revêtements extérieurs, etc. Les entrepreneurs sont responsables de réparer tous les bris. Si des réparations sont nécessaires, un responsable de l'école doit en faire la demande par l'entremise du conseiller  d'entretien.

4. Responsabilités des concierges 

4.1 – L'entretien hivernal des trottoirs, des sorties d'urgence et des accès aux bâtiments et aux classes mobiles est la responsabilité des concierges de l'école. Ceux-ci ont également la responsabilité de remplir plusieurs fois par jour le « Journal et registre des systèmes » pour y indiquer les actions qu’ils ont prises ainsi que le travail qu’ont effectué les entrepreneurs. 

4.2 – Les concierges ont la responsabilité de communiquer avec le conseiller d'entretien s'il y a des problèmes de déneigement ou pour demander des applications additionnelles de produit.